Bulles de douceurs - Fruitées - Gourmandes

Fraise, fraises, fraisiers… souvenirs, souvenirs !!!

La petite chronique de Sissi !

Aujourd’hui, j’ai viré Abrielle, juste le temps de ces quelques mots, pas d’inquiétude !

Simplement pour partager avec vous quelques souvenirs d’enfance.

Les fraises réveillent tous les ans chez moi de formidables souvenirs.

Mais je parle de vraies fraises, charnues, juteuses, sucrées et qui sentent bon de loin pas de ces choses étranges qui en début de saison ressemblent à des fraises, ont la couleur des fraises, la forme des fraises, mais ont oublié leur goût au vestiaire… ces propos n’engagent que moi bien sûr !!!

Le mari de notre chère Mémère, Pépère, bravo vous aviez deviné, agriculteur à la retraite s’était reconverti en producteur de fraises. Petite fille s’était toujours un régal de piétiner les fraisiers en piquant les fruits dans les cagettes… beaucoup moins drôle d’aider à remplir les dit cagettes… y avait plein de bêtes et ça faisait mal au dos !!!

La honte quand j’y repense !!!

Pépère se levait avant les poules pour cueillir ses fraises toutes fraîches avant de les vendre sur le marché de Metz et bien sûr nous réservait les plus belles.

Alors j’en profite pour lui rendre hommage et tirer mon chapeau à tous les jardiniers et producteurs de France et de Navarre qui nous régalent de beaux fruits sains et parfumés et me rappelle chaque année le travail de mon grand-père, modeste producteur qui y mettait tout son coeur.

Abrielle, tu peux revenir. Viiite ! Y a un fraisier à faire… non mais!

Le fraisier version crème mousseline !

Petite bulle d’info : cette version n’est pas notre préférée… Aujourd’hui, nous vous proposons la version la plus connue du fraisier, celle à base d’une crème mousseline, mais chez Bulles de Gourmandises, ce n’est pas la crème la plus appréciée… la version du fraisier que nous aimons le plus arrive prochainement… ou pas !

Temps de préparation :
Pour le sirop : 10 minutes
Pour la génoise : 15 minutes
Pour la crème mousseline : 20 minutes
Temps de cuisson :
Pour la génoise : 12-15 minutes selon le four
Temps de repos : minimum 4 heures

Ingrédients : :

Pour la génoise : rendez-vous ici pour découvrir les ingrédients

Pour la crème mousseline :
• 300 g de lait demi-écrémé
• 2 jaunes
• 30 g de poudre à crème (à défaut moitié farine, moitié fleur de maïs)
• 40 g de sucre
• 150 g de beurre
• 1/2 gousse de vanille

Pour le sirop :
• 75 g d’eau
• 100 g de sucre

Pour le nappage gélifié :
• 150 g de coulis de fraise
• 3 à 4 g de gélatine ou 2 g d’agar-agar

Pour le fraisier:
• une barquette de 500 g de fraises

La recette du sirop :

Dans une casserole, versez le sucre et l’eau et bien les mélanger. Nettoyez à l’aide d’un pinceau humide les bords de la casserole pour enlever les impuretés et les petits dépôts de sucre.

Mettez la casserole sur le feu et portez à ébullition, en prenant soin de nettoyer régulièrement les bords de la casserole.

Lorsque le mélange sucre-eau commence à frémir et que le sucre est complètement dissous, stoppez la cuisson. Versez le sirop dans un récipient et le réserver.

La recette de la génoise :

Nous avons tout simplement repris notre recette habituelle de génoise. Elle est disponible ici. Nous l’avons simplement cuite non pas dans un moule, mais sur plaque.

Vous pouvez :

soit placer votre cercle à entremets sur une plaque, munie d’un papier cuisson ou d’un silpat. Dressez à l’aide d’une poche à douille votre appareil à génoise à l’intérieur du cercle en faisant un escargot et en prenant soin de bien partir du milieu du cercle.

Retirez tout doucement le cercle et renouvelez l’opération, toujours sur la même plaque s’il vous reste de la place, sinon…  prenez une autre plaque mdr !

soit étaler à la palette uniformément votre appareil à génoise sur votre plaque munie d’un papier cuisson ou d’un silpat.

Attention : le temps et la température de cuisson peuvent varier en fonction de votre four (à gaz, à air pulsé…) et du papier cuisson, du silpat ou de la feuille silicone utilisé. De plus, comme c’est une cuisson sur plaque et non en moule, le temps de cuisson risque de s’en trouver réduit.

La recette de la crème mousseline :

Réalisez une crème pâtissière. Dans une casserole, faites chauffer le lait avec la demi-gousse de vanille fendue en deux.
Dans un cul de poule, blanchissez les jaunes avec le sucre, ajoutez ensuite la poudre à crème et mélangez bien au fouet.

Lorsque le lait est à ébullition, en mettre un peu dans le mélange précédent tout en remuant afin de le tempérer. Ensuite, hors du feu et tout en fouettant, versez la préparation dans le lait bouillant.

Remettre le tout sur feu doux et porter à ébullition une trentaine de secondes sans cesser de remuer pendant la cuisson.

Lorsque votre crème pâtissière est cuite, retirez-la du feu pour stopper la cuisson. Ajoutez 1/3 du beurre et bien remuer.

Versez la crème sur une plaque filmée et filmez-la au contact afin d’éviter qu’elle ne croûte, puis mettez-la à refroidir immédiatement dans votre frigo ou au congélateur (si vous optez pour cette option, la plus rapide, ne la laissez pas trop longtemps).

A l’aide du fouet, crémez votre beurre. Lorsque votre crème pâtissière est à la même température que votre beurre, lissez-la en ayant pris soin de retirer préalablement la gousse de vanille, puis incorporez 1/3 du beurre pommade dans la crème pâtissière. Bien mélanger.

Ajoutez le mélange obtenu dans le reste de beurre et fouettez jusqu’à l’obtention d’une crème lisse et homogène (la crème doit blanchir et son volume augmenter).

Montage du fraisier :

Lavez et équeutez vos fraises, puis coupez-les en deux.

Posez le cercle à entremets sur une plaque recouverte d’une feuille de papier cuisson, d’un silpat ou d’un papier cartonné, puis placez une bande de rhodoïd sur les bords intérieurs du cercle.

Prenez votre plaque de génoise et découpez deux cercles du diamètre de votre cercle à entremets.

Déposer au fond du cercle un disque de génoise, puis l’imbiber de sirop et répartir un peu de crème mousseline sur le fond à l’aide d’une poche munie d’une douille.

Disposez tout autour de l’intérieur du cercle des fraises, côté coupé vers l’extérieur et dans le sens de la hauteur.

Prenez soin que vos fraises ne montent pas jusqu’en haut de votre cercle.

 

Garnissez d’une couche de crème, disposez dessus et sur toute la surface des fraises, les recouvrir de crème (jusqu’à hauteur des fraises du contour), puis déposez le second disque de génoise préalablement imbibé de sirop. Vous pouvez appuyer légèrement le disque afin d’obtenir une surface plate. Recouvrir à nouveau de crème et lisser le dessus.

Réservez au frais minimum 1 heure avant de réaliser le nappage.

Pour ce fraisier, nous avons décidé de le décorer avec un nappage gélifié à la fraise. Mais celui-ci n’est pas obligatoire, vous pouvez tout simplement recouvrir votre fraisier d’un disque de pâte d’amandes, le saupoudrer de chocolat ou d’amandes… Vous avez l’embarras du choix.

La recette du nappage gélifié à la fraise :

Faites ramollir la gélatine dans un récipient d’eau froide. Pendant ce temps, mettez à chauffer au bain-marie votre coulis de fraise. Lorsqu’il est chaud, incorporez la gélatine essorée. Le laisser un peu refroidir avant de recouvrir le dessus de votre fraisier de nappage. Réservez au frais minimum 1 heure afin que le nappage se fige.

Ensuite, il n’y a plus qu’à décorer selon vos envies.

Voilà ! Cette recette du fraisier a fait l’unanimité à l’école de notre Pipounet pour fêter ses 8 ans ! Mais nous vous réservons une autre recette de fraisier… Un petit aperçu pour vous mettre l’eau à la bouche :

Un peu de patience… La recette sera très prochainement publiée sur Bulles de Gourmandises !

Article non sponsorisé :

  Un grand merci à notre partenaire FLY pour nous avoir prêté des accessoires. Vous pouvez découvrir sur les photos :
• Collection Printemps GUARANA set de table diamètre 38 cm coloris blanc

Partager cette bulle :

Bulles de causettes

  1. Coucou les filles!
    Un sublime moment de partage et de souvenirs!! AH les fraises, moi je me rappelle aller les chercher dans le jardin, par kilos… Confitures, tartes, salade… ^^
    Votre fraisier est absolument divin, vos photos sont très, très alléchantes! hâte de voir vos prochaines recettes!! ^^
    Bisous plein de chantilly 😉

  2. J’adore les photos !
    Quel boulot !!!

  3. Féliciations pour ton beau fraisier.. (j’aime bien le petit bonhomme!!)

  4. Superbe fraisier, on adore….surtout monsieur A.j’en ai fait aussi une version plus light (surtout pour moi !)
    Bon dimanche. Bisous

  5. alors là je le mangerais bien volontier, à cause des pluie incessantes les fraises ne sont pas belles du tout cette année au jardin, du coup pas la possibilité de faire un bon fraisier. Bonne journée

  6. Il a l’air succulent ce jolie fraisier et vos photos son très réussies. Bon dimanche !

  7. Le version mini carrée et superbe même dommage de la démonter
    mais trop tentant
    Je te souhaite un bon dimanche ensoleillé
    Valérie

  8. Un travail de Titan mais une réussite majistrale !! un fraisier sublime et superbe, j’ai noté mais le courage me manque un peu pour arriver à une telle réalisation… je suis vraiment médusée devant un tel chef-d’oeuvre, bravo !! superbe !! enfin les mots me manquent !!
    Une excellente fin de dimanche, gros bisous
    Jacqueline

  9. ouahhhh vous me surprendrez toujours 😉 il est giga ce fraisier il donne trop envie =D ca fait longtemps que j’en ai pas mangé ^^ !! piqueuse de fraises à mi-temps ^^ haha je connais !!!

    gros bisous
    mari

  10. Magnifique, je suis impatiente de découvrir la prochaine recette made in Bulles de Gourmandises !

  11. ALors là on dirait qu’il est sorti tout droit de chez le pâtissier, bravo !!!
    Bisous

    CarO

  12. un tres bel hommage a tous les agriculteurs effectivement qui font ce travail par amour de la terre !!
    un fraisier MAgnifique que dire ca en jette comme on dit j’ai juste envie de me servir 🙂 mmmm un vrai regal !! merci les filles euuuuh merci Sissi loll

  13. Quelle jolie histoire Sissi. C’est vrai qu’ils font un beau mais dur métier, ces hommes et femmes qui nous proposent ces merveilleux fruits !
    Le fraisier est SUPERBE et les photos, je n’en parle même pas tellement elles me clouent le bec et me laissent ba-ba.
    Merveilleux travail les filles. Bisous
    Chrys

  14. Aaah les fraises une grande histoire d’amour ! Qu’est ce qu’ils sont beaux vos fraisiers !!! J’ai carrément craqué sur le dernier, on croirait une explosion de fraise, enfin bref c’est vraiment très beau !
    Bonne soirée, bisous

  15. waouh tes photos me font saliver hummmmmmmmmm
    bonne soirée
    bisous

  16. je crois que j’ai même plus de mots, ma mâchoire est tombée !!!
    je reste comme ça depuis que j’ai vu et lu l’histoire. C’était très émouvant et le fraisier est une tuerie et celui à venir l’est tout autant 🙂 les photos sont magnifiques et donnent envie de s’installer à votre table et de déguster une part, oh une petite, je comprends il en faut pour tout le monde 🙂
    de gros bisous à la fraise pour toutes les 2 et merci pour ce joli partage :*)

  17. nad

    La première version est très alléchante mais je craque encore plus sur la deuxième!!! Les fraises sont magnifiques! Bravo.

  18. Un plaisir pour les yeux et pour les papilles gourmandes, miam

    manue :)))

  19. Humm!!! toutes ces photos pleines de fraises, ça mets l’eau à la bouche! Trop, trop beau!!! Bonne soirée!

  20. il est vraiment magnifique ce fraisier

  21. J’adore c est trop trop trop beau… Bravo les filles les photos la gourmandise ah la la je veux vous le piquer 😉 Pour le gateau de couches avec plaisir 😉 a bientot les filles bises (vous ai ajouter en favoris je kif votre site)

  22. coucou les filles, un fraisier a souhait ,j’appliquerai a la lettre et j’espere ne pas vous decevoir !!alors a bientôt!:)bisous

  23. Ping : Fraîch’ attitude jour 10: Vos participations | Spécial Mode

  24. Quel magnifique fraisier, bravo

  25. C’est trop de boulot pour moi ! mais le résultat est magnifique….^^
    Gros Bisous ♥♥♥

  26. kak

    il est trop beau, et celui qui arrive prochainement a l’air pas mal non plus. Le mien paraîtra aussi dans la semaine, hi hi . bizzzz

  27. Comme ils sont beaux ces fraisiers !!!!! Chez moi la fraise n’évoque pas de souvenir particulier (si ce n’est la gourmandise !) mais ton histoire est très belle ! D’ailleurs je vois que vous êtes de Metz, ma ville d’adoption depuis que j’ai quitté ma Franche-Comté natale !

  28. coucou les filles ,je ne sais pas si vous avez reçu mes photos ou pas du fraisier que j’ai réalisé aujourd’hui!:)bisous

  29. Très bel hommage avec ce joli et si beau fraisier ! Bravo.

  30. Rholala qu’il est beau!!!! Et quel bel et touchant hommage rendu à Pépère!

  31. coucou les filles ,j vous invite avenir faire un tour chez moi pour apprecie mon qui est le votre « fraisier »!!:)bisous

  32. Un vrai gateau de reine, j’adore….

  33. magnifique ce fraisier!!! digne d’une boulangerie…, c’est l’une de mes pâtisseries préférée!!!bravoo

  34. Très tentant et superbement présenté! C

  35. une recette que j’aime, avec beaucoup de saveur, bien présentée bravo et merci

  36. ta réalisation est magnifique sans parler de tes superbes photos, mes papilles et mes pupilles sont bien conquit
    bravo et bonne soirée

  37. C’est vraiment un magnifique fraisier, j’adore la présentation, bravo!

  38. Magnifique ce fraisier. Je dois en faire un très bientôt. J’ai une bonne référence. Bises

  39. Ping : Fraisier à la crème diplomate vanillée... notre préféré !!! | Bulles de Gourmandises

  40. J’adore tout autant que l’autre !!! Bon va falloir que je les teste pour departager !!! 😉

  41. Le fraisier est mon dessert préféré. Pareil, les fraises du jardin de maman sont les meilleurs au monde!

  42. maeva

    je l’ai faite et réussi du premier coup!!! c’est si bien expliqué et détaillé . recette parfaite merciiiiiii

  43. Ping : Fraisier à la crème diplomate vanillée… La crème des fraisiers !!! | Bulles de Gourmandises

  44. Ping : Fraisiers en fête… et un grand merci à tous et à toutes !!! | Bulles de Gourmandises

  45. Ping : Fraisiers en fête… et un grand merci à tous et à toutes !!! – Bulles de Gourmandises