Bulles d'Info

FG… Fabrice Gillotte, passionnément chocolat !

Dijon, ça vous parle ?

Oui, la ville de la moutarde… du pain d’épice… du cassis… de la gastronomie Bourguignonne…

Et bien pas seulement !

Dijon, c’est aussi la ville du grand chocolat, d’un grand chocolatier, d’une adresse incontournable et bien connue chez nous :

la chocolaterie FABRICE GILLOTTE.

Venez pousser la porte de cet univers aux saveurs fines et délicates, de ce monde de gourmandises.

Venez admirer, dégustez du regard, vous en mettre plein les papilles et repartir comblés avec une, deux… dix boîtes de merveilles.

Fils de pâtissier, Fabrice Gillotte débute tout jeune son apprentissage en pâtisserie sans aucune envie de travailler le chocolat. Le chocolat de l’époque, très souvent alcoolisé pour des questions de conservation, n’est pas du tout à son goût.

Mais un coup de pouce du destin… un coup de chance pour nous… l’oblige à reprendre l’affaire familiale et à se pencher d’un peu plus près sur la chose.

Cinq années de travail acharné, de déconvenues, de soucis de conservation pour enfin proposer le produit dont il rêve, un chocolat innovant, fin et savoureux qui va faire son succès.

Fabrice Gillotte fait partie de ces chocolatiers avant-gardistes, un des premiers à insérer des gelées de fruits ou de fleurs au milieu des ganaches, un des premiers à réduire le sucre et l’alcool pour mieux nous surprendre avec des saveurs d’herbes ou d’épices.

Le premier chocolatier reconnu meilleur ouvrier de France en 1990

… et il a seulement 26 ans !

Depuis, Fabrice Gillotte est devenu un des plus grands noms du chocolat en France, mais aussi à l’international. Il a été sélectionné par le célèbre guide culinaire Gault & Millau dans le Top 5 des meilleurs chocolatiers français en décembre 2011.

Il a su innover et rebondir à chaque nouvelle création chocolatée.  Il a été aussi un des premiers après Ladurée, roi incontesté du macaron dans la capitale, à relancer le macaron en province.

Sans cesse, il invente, crée, innove… et on en redemande!

FG, c’est l’amour du travail bien fait, l’amour des beaux produits, l’amour du chocolat au plus près de la perfection.

C’est aussi une affaire de famille à laquelle participe son épouse à la boutique et son fils, jeune chef d’entreprise motivé qui gère la partie commerciale et l’image de l’affaire familiale.

Une image présente au Japon, dans le prestigieux et luxueux écrin d’Isetan Shinjuku de Tokyo et à Paris, au Mandarin Oriental en collaboration avec le chef étoilé Thierry Marx.

Monsieur Gillotte, en  plus de ses qualités de chocolatier, a su partager sa passion avec ses apprentis.

Alors n’hésitez plus, venez pousser la porte de sa boutique, chez nous à Dijon, une boutique relookée en 2008, le plus beau des écrins pour ce chocolat d’exception ou sa boutique virtuelle en ligne, pour d’un clic découvrir toutes ses gourmandises…

 

Laissez-vous aller à ce pur bonheur, ce voyage au pays des saveurs, cette redécouverte à chaque bouchée d’un chocolat d’exception… Rien que du plaisir !

Bon, vous l’avez compris, nous sommes totalement chocolat addict !

Nos préférés : la gamme Aquacao et le Dualité lait/caramel au beurre salé… une petite voix nous a soufflé que Monsieur Gillotte les adore aussi…

Nous aimons aussi les Carrés G incrustés, les sauvagines et le coeur Caramel au beurre salé et les macarons et… Nous nous arrêtons là et nous vous laissons les découvrir par vous-même.

Bonne dégustation!

Un grand merci à Julien Gillotte qui a si gentiment accepté de répondre à toutes nos questions et nous a envoyé ses magnifiques photos !

Partager cette bulle :

Bulles de causettes

  1. Miam tous ces chocolats………… j’en ai l’eau à la bouche !!

  2. Quelle tentation 🙂
    Je te souhaite une belle journée

    Valérie.

  3. lou

    voilà du chocolat haute gamme à déguster avec plaisir…bonne semaine, bises
    Lou

  4. Rolallala j’ai peur d’aller visiter et de ne plus pouvoir en sortir loll heureusement que je suis a des milliers de km loll
    mon dieu que c bon ces chocolats des petits merveilles des bijoux 🙂
    merci infiniment pour ce beau partage, je pense tjrs que je dois suivre une formation en chocolaterie tellement j’adore ca !!!
    bizz a vous 2

  5. rooooh les superbes photos!!merci de les partager!!bisous

  6. Gourmandes comme vous êtes, ce chocolatier doit être une aubaine pour vous 🙂
    Si je passe dans le coin je passerai vous faire un coucou!
    Gros bisous les filles!
    Bonne semaine!
    Manon

  7. Tous ces chocolats doivent être bien délicieux !
    Très bonne soirée en ce lundi,
    Bisous, Doria

  8. que c’est pas juste j’en veut moi ça donne trop envie !!!
    bises

  9. je connais de nom ce grand patissier la prochaine fois que je passe sur Dijon je fais un stop !!
    Hervé

  10. J’adore m’y rendre, ses chocolat sont excellents, ses macarons à tomber et l’amatrice de glaces que je suis est ravie une fois que le soleil fait son retour !

  11. Ping : Macaron au caramel et beurre salé... ça y est, on est des chefs ! | Bulles de Gourmandises

  12. J’ai acheté des macarons car on m’avait dit qu’ils étaient d’enfer mais la croûte s’effritée comme du vieux pain que l’on sort du congélateur.
    J’ai été très déçue mais la ganache elle était très bonne.