Bulles de douceurs - Festives - Gourmandes

Macaron au caramel et beurre salé… ça y est, on est des chefs !

Les macarons c’est le défi de la pâtissière ou du pâtissier, le truc à réussir, le petit machin rond qui va marquer les esprits, le dessert qui va vous faire entrer dans la cour des grands…

Waouh !!! Des macarons !!! Et en plus, ils sont ronds !!! Ronds et bons, s’il vous plait, c’est encore mieux !

Mais le macaron, ça se mérite… si si un peu quand même !!!

Chez nous l’histoire a commencé devant la devanture d’un chocolatier bien connu des Dijonnais, et dont nous vous avons récemment parlé : Fabrice Gillotte (pour en savoir plus, c’est par ici) !

Non seulement ce chocolatier de renom fait des chocolats à tomber, mais il est l’un des premiers à avoir relancé le macaron en province. Ladurée a du souci à se faire… car le macaron il sait faire, Monsieur Gillotte.

Nous, gourmandes comme nous sommes, nous avons craqué !

Alors de clic en clic, nous avons voulu en savoir plus :

mais comment sont-elles faites ces petites bricoles rondes et fourrées qui nous laissent un petit goût de reviens-y ?

Et nous voilà parties sur la toile à la recherche des pros du macaron :

Mercotte avec ses célèbres macarons à la meringue italienne (et son superbe livre Solution Macarons), Marina (Pure Gourmandise) et ses macarons à la meringue française, Chefnini et ses macarons à la meringue suisse…

Grrrr !!!! Avec toutes ces belles recettes, voilà que nous ne savons plus où donner de la meringue… euh non, plutôt de la tête !

Alors Miss Abrielle a retroussé ses manches ( les macarons c’est son truc à elle ) et elle s’y est mise vaillamment, la poche à douille en bandoulière et du sucre glace sur le nez.

Le résultat, le voilà ! Après quelques essais, plus ou moins réussis, où croutage et ratage ne sont pas forcément incompatibles, les fameux macarons (plutôt capricieux) font le bonheur de la famille et des voisins… et des amis des voisins… c’est vous dire le succès !

Et Sissi de s’écrier : « M’enfin, c’est pas si difficile que ça les macarons !!! »
Mouais… plus facile à dire qu’à faire…

Allez trêve de bavardages, vite, maintenant une recette ! Et pour commencer, nous vous proposons une recette à base de meringue italienne avec :

Nos macarons au caramel et beurre salé !

Temps de préparation approximatif
Pour l’appareil à macarons : ≈ 30 minutes
Pour le caramel : ≈ 5 minutes
Pour le garnissage : 15 minutes
Temps de cuisson :
Pour les coques :  ≈ 14 minutes (varie selon le four) par plaque
Pour le caramel :  ≈ 10 minutes
Temps de repos : à vous de voir si vous laissez croûter ou non vos macarons, pour nous pas de croûtage car ça nous ne réussi pas…
Pour environ : ≈ 60 coques de macarons (taille ≈ 35mm) soit une trentaine de macarons

Ingrédients :

Pour la meringue italienne :
• 120 g de sucre semoule ou cristallisé pour le sirop
• 40 g d’eau
• 60 g de blancs, soit ≈ 2 blancs (de préférence des blancs vieillis et ramenés à température ambiante)
Pour la pâte d’amande
• 60 g de blancs, soit ≈ 2 blancs (de préférence des blancs vieillis et ramenés à température ambiante)
• 150 g d’amandes en poudre torréfiées
• 150 g de sucre glace
Pour le caramel au beurre salé :
• 200 g de sucre
• 160 g de crème fleurette
• 10 g de miel ou 20 g de glucose
• 60 g de beurre demi-sel

Prévoir aussi :
• du papier cuisson ou des silpats
• un thermomètre de cuisson
• des plaques allant au four
• une poche à douille munie d’une douille lisse

La recette :

La confection des coques :
Placez au réfrigérateur une ou deux plaques munies d’un papier cuisson.

Préchauffez votre four à 150°C.

Sur un plat allant au four, muni d’un papier cuisson ou d’un silpat, versez uniformément votre poudre d’amande et la torréfier pendant 10 à 15 minutes maxi (ne pas la faire cramer hein…) afin de retirer l’humidité et de relever le goût de l’amande.

Une fois votre poudre d’amande torréfiée, la réserver et la laisser complètement refroidir.

Réalisez la meringue italienne. Dans une casserole, versez le sucre et l’eau et bien les mélanger. Nettoyez à l’aide d’un pinceau humide les bords de la casserole pour enlever les impuretés et les petits dépôts de sucre.

Mettez la casserole sur le feu et portez à ébullition, en prenant soin de continuer de nettoyer régulièrement les bords de la casserole avec votre pinceau. Lorsque le sirop atteint 116°C, commencez à monter au batteur vos blancs en neige.

Continuez de cuire le sirop jusqu’à 118°C, puis stoppez sa cuisson et le verser tout doucement en filet sur les blancs en ayant au préalable diminué la vitesse du robot.

Augmentez ensuite la vitesse de votre robot et continuez de battre vos blancs pendant 5 à 10 minutes jusqu’à ce que votre meringue refroidisse (40 à 45°C, le cul de poule de votre batteur ne doit pas être complètement froid, mais encore un peu tiède). Elle doit être lisse, brillante et former le fameux bec d’oiseau.

Vous pouvez éventuellement ajouter une pointe de couteau de colorant alimentaire en poudre (ou pâte, mais évitez le colorant liquide qui peut modifier la texture de la meringue) dans votre meringue italienne si vous désirez colorer vos coques. Pour nous, cette fois-ci ce sera sans colorant.

Pendant que votre meringue italienne refroidit, préparez votre pâte d’amandes.

Mixez finement la poudre d’amande avec le sucre glace (à défaut du mixeur, il suffit de tamiser la poudre d’amande avec le sucre glace). Dans un cul de poule, mélangez les blancs d’œuf avec le mélange poudre d’amandes – sucre glace jusqu’à l’obtention d’une pâte d’amandes épaisse.

Préchauffez votre four à 150°C et placez-y une plaque vide.

Et maintenant il faut macaronner. Plusieurs solutions s’offrent à vous : le macaronnage avec la feuille du robot ou le macaronnage à la main !

 Pour le macaronnage à la feuille, rien de plus simple :
vous incorporez la pâte d’amandes à la meringue italienne et vous mélangez  à vitesse minimale à l’aide de la feuille sans vous fatiguer jusqu’à l’obtention d’un appareil brillant, lisse, souple et formant un ruban en retombant (ni trop épais, ni trop liquide).

 Pour le macaronnage à la main :
mélangez un peu de meringue italienne à la pâte d’amandes afin d’assouplir la masse. Ensuite, incorporez en trois fois la meringue italienne à la pâte d’amande à l’aide d’une maryse, une spatule ou une corne en raclant bien les bords et le fond tout en effectuant un mouvement de bas en haut en partant du centre de votre cul de poule. Votre appareil doit également être brillant, lisse, souple et formant un ruban en retombant (ni trop épais, ni trop liquide).

Hop ! Passons maintenant au dressage…

Après plusieurs essais et quelques ratages (enfin juste visuellement, car gustativement, même loupées, les coques sont délicieuses…), nous nous sommes aperçues que le dressage et le croûtage pouvait changer en fonction du lieu où nous nous trouvons et du taux d’humidité présent dans la pièce.

Eh oui ! Le macaron est capricieux… Chez Abrielle, le croûtage s’avère nécessaire au printemps, en été comme à l’automne (en hiver, impossible d’en faire, la cuisine est trop humide), tandis que chez Sissi, été, automne, hiver ou printemps, pas besoin de les croûter, sinon ils sont tout pas beau, vraiment pas beau du tout, mais ils sont quand même bons…

Alors, nous dirons que pour le dressage et le croûtage, c’est à vous de voir et de tester !

Remplissez votre poche à douille munie d’une douille lisse (nous avons testé avec une douille lisse de 8 mm et de 10 mm) de votre appareil à macaron.

Sortez votre plaque de votre réfrigérateur (cela va créer un choc thermique) et dressez dessus des petits dômes en quinconce d’environ 35 mm (au départ, nous nous sommes aidés des gabarits proposés par Marina, ici, ensuite plus besoin de gabarit…)

Tapotez votre plaque sur le plan de travail pour enlevez les éventuelles pointes sur les coques et chasser les bulles d’air, puis enfournez pendant environ 14 minutes (varie fonction du four) en plaçant votre plaque sur celle déjà présente dans le four.

A la sortie du four, glissez aussitôt votre papier cuisson sur une grille ou votre plan de travail.

Laissez un peu refroidir avant de décoller délicatement vos coques de macarons et de les creuser avec le pouce pour faciliter le garnissage.

A noter : avec notre four, nous devons retourner à mi-cuisson notre plaque pour que les macarons cuisent uniformément. De plus, nous ne pouvons pas cuire plusieurs plaques en même temps : nous dressons donc qu’une seule plaque.

Si c’est également votre cas, prenez bien soin de mettre la totalité de votre appareil meringué dans votre poche à douille (ou dans une seconde si pas assez de place), afin qu’il ne croûte pas. Attendez également que votre plaque soit complètement refroidie (nous la remettons au frigo, pour avoir à nouveau le choc thermique) avant de dresser une nouvelle tournée.

Nous vous invitons aussi à faire un petit tour du côté de Mercotte, Marina, Chefnini, Scarlet Rose… qui donnent d’excellents conseils et de sympathiques astuces pour réussir ses macarons.

Réalisation de la garniture au caramel et beurre salé :

Dans une première casserole, mettre à chauffer la crème avec le glucose ou le miel sans porter à ébullition.

En même temps, réalisez un caramel à sec en mettant à chauffer sur feu moyen une casserole ou un poêlon et en couvrant le fond avec un tiers du sucre.

Lorsque le sucre est fondu et qu’il commence à avoir une jolie couleur, remuez à l’aide d’une cuillère en bois et ajoutez à nouveau un tiers de sucre.
Laissez fondre, puis ajoutez le reste de votre sucre.

Quand votre caramel commence à avoir une couleur blonde, retirez la casserole du feu et mélangez encore un peu à l’aide de votre spatule s’il reste encore quelques « grumeaux ».

Versez ensuite la crème chaude tout en remuant avec une spatule ou même un fouet (attention aux brûlures) et remettre le tout sur feu moyen afin de décuire le caramel.

Lorsque votre crème est complètement incorporée, ajoutez hors du feu votre beurre demi-sel en petits morceaux, continuez de bien mélanger le tout jusqu’à l’obtention d’un caramel lisse et homogène.

Notre astuce : nous utilisons pour cette étape une girafe, ainsi le beurre s’incorpore vraiment bien à la préparation et vous obtenez un joli caramel…

Il ne vous reste plus qu’à le verser dans un récipient et le laisser refroidir avant de garnir vos coques de macarons.

Et c’est là qu’après tout ce dur labeur, le supplice ultime arrive… nous parlons bien de supplice, car après tout ça, il faut attendre encore 48h avant de pouvoir les déguster !

Eh oui ! Une fois vos macarons garnis, vous devez les placer toute une nuit au réfrigérateur sans les couvrir, puis le lendemain, vous devez les mettre dans une boite hermétique toujours au frais.

Les 48h sont passées ? Ouf, enfin, vous pouvez passer à la dégustation… Et comme d’habitude, chez nous, avec toute notre tribu, nos macarons au caramel et beurre salé n’ont pas fait long feu…


A bientôt pour de nouveaux macaronnages !!!!

Partager cette bulle :

Bulles de causettes

  1. Bravo..Chefs (lol). Une belle réussite pour de grandes gourmandes (rire)
    Bisous

  2. très bel article très complet et sympathique en plus, bravo

  3. ils sont plus que parfait ils sont waaaaaaw tout y est parfait je vosu tire chapeau les filles franchement un grand bravo !!
    bizzzz et bon lundi

  4. lou

    ET bien chapeau mesdames !! Vous avez trés bien dompté « la bete » macaron ! Pour ma part j’ai essayé 2 fois et ce fut des echecs mais j’y arriverai un jour !! Bonne semaine bises
    Lou

  5. Magnifique !!! Il va falloir que je me lance ! Cette recette est superbe !
    Bisous !

  6. juste un mot : MA-GNI-FI-QUE!
    Chapeau les filles (enfin surtout Abrielle!! :p )
    Il ne vous en reste pas quelques-uns pour moi?! 🙁
    Bonne soirée les filles. Je vous fais plein de bisous. ^^

  7. Je suis complètement sous le charme de tes macarons que je trouve très réussis !!!!
    Je te souhaite une très belle soirée en ce début de semaine,
    Bisous, Doria

  8. kak

    ils sont magnifiques, bravo. la prochaine fois, j’essaie les coques avec votre recette. merciiii 😉

  9. Wowwwwwwwww vraiment magnifique bravo!! Bonne nuit.

  10. Le caramel au beurre salé ahhhhhhhhhh encore un de mes péchés mignon !!! Le tien est vraiment beau il a une très jolie couleur !!! Tes macarons doivents être………….. terriblement …MIAM 🙂

  11. Waouuu vos macarons sont superbes, ils sont bien lisses et au caramel j’adore, je vous en prends un, je craque de gourmandises…

    bonne journée
    manue :))

  12. Colorants pour macarons et autres préparations colorées ?

    Moi j’utilise soit la poudre soit les liquides, le nouveau site des Colorants Breton vient de lancer une gamme « Naturels », sympa… et pas cher !

    http://www.wix.com/colorantsbreton/sepb

  13. bono

    bravo,vos explications et photos sont super,
    merveilleuse journée**

  14. Vous êtes de vraies Chefs!!!!! Ils sont super vos macarons, vraiment très bien réussis et très goûteux. Bravo.

  15. Oh les filles je pense qu’il s’est passé quelque chose de l’ordre du divin (si si dit l’athée pure souche!)! Alors déjà comme vous allez le voir j’ai également posté une recette de macarons aujourd’hui. Et ensuite, pour le retour de ma soeur (elle fait l’Asie en sac à dos depuis 5 mois et reviens ce soir, ma maman n’est pas au courant nous allons lui faire une surprise avec un super raps… j’ai tellement hâte!)! Donc oui je disais pour le retour de ma soeur je fais des petites tartelettes noix/caramel au beurre salé!
    Ça en fait des coïncidences ^^!
    En tout cas vos macarons sont par-faits! Vraiment magnifiques comme tout ce que vous faîtes !!!
    Gros bisous

  16. iLS SONT MAGNIFIQUES … et ce caramel au beurre salé me plait bien
    Je te souhaite une belle journée

    Valérie.

  17. ils ont l’air tout simplement parfait et avec ces bonnes explications je me sens l’envie de préparer des macarons super gourmands. Bon je vais vous faire rire un peu, la dernière fois que j’ai préparé des macarons,j’ai envoyé mon z’homme chez le dentiste, ils étaient un peu dur colant et une de ces soins est tombé. Bonne journée

  18. je salive devant ces jolis macarons 🙂

  19. Alors là, je suis totalement bluffée les filles. Vous avez vraiment de la magie dans les mains !!!! Vos coques sont dignes des plus belles pâtisseries et vos macarons sont plus que PARFAITS. Chapeau bas.
    Bisous bisous
    Chrys

  20. une belle réussite je vous dit bravo les filles!!!
    bises

  21. Mamounette

    Bon ! Et maintenant à part être émerveillée de tant de talent, où vais-je les goûter ces merveilleux macarons ? Mon péché mignon! Si vous me donner votre adresse…j’arrive! Mesdemoiselles je vous admire, je vous dis bravo, vous êtes des artistes.. des magiciennes. Je vous embrasse. Mamou.

  22. Quand je vois le résultat j’ai tellement envie d’en faire mais j’ai trop PEUR de les rater ! Et ces p’tites choses là, tu as une chance sur deux de les rater ! Enfin chez moi en tout cas… 🙂

    Vraiment magnifiques ces macarons.
    VRAIMENT.

  23. Très bonne après-midi en ce mercredi,
    Bisous, Doria

  24. Coucou des Ardennes,

    Je viens de lire toute la recette , je fréquente les mêmes sites que vous donc j’ai bien fait tout exactement pareil avec une meringue italienne

    Par contre j’utilise une plaque à macarons en silicone car je maitrise moyennement la poche à douille , quand pensez-vous?

    Plaque ou pas plaque ?

    Je met mes macarons sur 3 plaques l’une sur l’autre pour mieux diffuser la chaleur par contre je ne connais pas la girafe qui figure à la fin de votre article

    Je vais continuer ma visite

  25. Bulles de Gourmandises

    Coucou Réjane, merci de ton passage cela nous fait super plaisir.
    Pour répondre à tes questions, une girafe c’est le petit nom du mixeur plongeant…pour les macarons, chacun trouve le matériel qui lui réussi le mieux…le macaron est capricieux et ce qui réussit aux uns ne réussit pas forcément aux autres c’est pourquoi nous préférons le papier cuisson car les feuilles silicones ne nous ont jamais réussies et pour les plaques nous avons toujours utilisez deux plaques pour un meilleur résultat, jamais testé avec trois plaques.
    Bon macaronnage et à bientôt pour de nouveaux partages gourmands
    Sissi et Abrielle

  26. bonsoir aucun mot ne sors de ma bouche ….enfin, .plutôt aucun mot à écrire tellement je suis admirative je serais bien incapable de faire ces beaux macarons
    je suis un cordon bleu pâle
    bonne soirée
    alixe

  27. Ils sont tout simplement magnifiques !!!!!! Il y a de quoi être fières ! 🙂
    Bonne soirée, bisous

  28. Eblouie !!! C’est magnifique. Bonne fin de semaine, bises, Patricia

  29. Ils sont MAGNIFIQUES ! C’est vrai que c’est le St Graal du pâtissier, j’avoue que j’ai failli pleurer quand, après des dizaines d’essais, ma première fournée vraiment réussie est sortie du four ! Et depuis je m’amuse, je teste de nouvelles couleurs, de nouvelles techniques, et surtout des ganaches ! Même si j’aime l’originalité, le macaron au caramel beurre salé reste dans mon top 3… 😉 Bises !
    Delphine

  30. merci pour cette recette elle parrait très bonne, je commence tout juste à ma lancé dans la réalisation de macarons j’ai d’ailleur aujourdh’ui testé une plaque spéciale : http://leptmondedazelys.blogspot.fr/2012/04/jai-teste-pour-vous-la-plaque-macaron.html
    à bientôt

  31. woahhhh mais qu’est ce qu’ils sont beau, et classe ces macarons et trop trop trop bon surement , un grand bravo, j’aurai aimé pouvoir plonger ma mais et me servie, dommage je vais rester avec ma frustration, bisoussssssssssssssssss

  32. Oh mais qu’ils sont magnifiques, tout lisse et tout rond! Je suis jalouse! En plus, la recette est hyper bien expliquée, je vais retenter pendant les longs weekend de mai qui nous attendent! Par contre, ignorante que je suis, c’est quoi une girafe pour le caramel?

    En tout cas, félicitations car ils sont juste parfaits et je suis contente que vous recevez à nouveau mes newsletters!!!
    Bon samedi, presque ensoleillé!

  33. ils sont vraiment magnifique, bravo à vous 🙂

  34. Plaus je regarde cette recette et plus je me dit qu’il va falloir un jour que je me lance. Bizzzz

  35. Trop magnifiques les filles vos macarons !!! Je vois que le mauvais temps pendant les vacances doit se montrer insistant car ça « popotte » dur dans la maisonnée ! En tout cas, je paierai cher pour y goûter ils sont superbes !!!

  36. Miam miam!! ils sont parfaits ces macarons!

  37. bravo! ces macarons sont magnifiques! j’ai comme une folle envie d’en piquer et de croquer dedans… 😀 bonne journée!

  38. bravo ils sont vraiment superbes !! et bravo pour ton article trés complet
    Hervé

  39. Ils sont magnifiques, bravo!!! Moi j’ai abandonnée je n’ai jamais la collerette il finisse en crêpe, lol!!! bonne journée!

  40. Superbement réussis!
    Un vrai délice !!!

  41. Trop beaux, magnifiques, de vraies chefs et j’en suis loin. Pour moi c’est toujours la galère. Pourtant j,ai pris un cours, vue la vidéo de Mercotte et d’Autres. Pas moyen, je fais pourtant tout comme il faut. Cependant je ne désespère pas, un jour viendra ou j’y arriverai.Bises et bonne soirée

  42. Un petit goût de « reviens-y »… non non ! ^^ C’est tellement bon les macarons! Sucrés ou salés, ça rend toujours bien ! =)

  43. Des macarons absolument superbes et fabuleusement réalisés, je suis vraiment bluffée !! excellente et merveilleuse recette parfaitement réussie !! bravo et merci pour cette extraordinaire réalisation !! belle soirée, gros bisous
    Jacqueline

  44. En plus d’être magnifique je suis sur qu’ils étaients délicieux.

  45. wahouuuu ils sont superbes !!!! =O Il n’y a rien à dire ils sont tout simplement splendide !

  46. Ping : Entremets à la framboise, aux litchis et à la rose | Bulles de Gourmandises

  47. Waouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuhhhhhhhh!!!!!
    ils sont SUBLIMES!!!!!!!! Bravo!
    Bises,
    Angie

  48. je suis encore petite, je n’arrive pas sachant que je les ai essayé 2 fois mais je n’ai pas le courage de recommencer!!bravo travail des vrais chefs, belle demonstration ,belles photos! c’est le top quoi??

  49. Nad

    Je ne me lasse pas de regarder ces petites merveilles….
    Défi entièrement réussi! Bravo chef!

  50. Le truc impossible pour moi, j’ai pourtant tout ce qu’il me faut pour réussir mais je n’ai jamais osé les présenter sur mon blog, ils sont en général parfaitement ratés… lol… les tiens sont vraiment superbes !! bravo et merci pour cette savoureuse leçon culinaire ! belle journée, bisous
    Jacqueline

  51. Ils sont sublimes! et oui moi je trouve ca si difficile de faire des bons macarons! merci du partage!

  52. Ils sont magnifiques! Bel explicatif.

  53. Ils sont vraiment magnifiques. Bravo.

  54. Coucou!!!!! ils sont absolument superbes ces macarons, des vrais de vrais, tout ronds, tout beaux, je serais contente le jour ou j’arriverai a en faire de si beaux, je n’ai encore jamais tenté l’expérience sa a l’air si compliqué, faut-il obligatoirement prendre la température du sirop car je n’ai pas de thermomètre de cuisine? a bientot et bravooooo!!!!!!!!!

  55. may

    superbement appétissants ^^ (pourtant perso j’ai aussi dompté le macaron)…. et courage et persévérance à celles et ceux qui n’y arrivent pas encore !!! Le macaron est capricieux et aime se faire désirer !! Perso je fait meringue française , je laisse croûter jusqu’à ce qu’ils ne collent plus (et maintenant j’évite les jours où l’hydrométrie bat des records !!) et… ça le fait . Allez , à vos poches à douilles 😉 une si belle recette ça donne envie d’essayer non ??

  56. Meïla

    Bonjour,
    Hummm, très appétissant.
    Après quelques mois de ratage, j’arrive enfin à faire des macarons.
    Sauf hier soir où il ont presque tous craqué. Il faisait très chaud dans ma cuisine, pensez-vous que cela puisse venir de là.
    Sinon, autre petite question : Certaines ganaches ont tendances à couler. Votre recette au caramel beurre salé est-elle à laisser reposer un certain temps ? Ou bien, après avoir rempli les coques devrais-je attendre avant de mettre l’autre coque au dessus pour refermer le tout ?
    En tout les cas, un grand bravo pour cette recette si bien expliquée et imagée. Bises.

  57. stephaner

    Bonjour,

    J’ai essayé votre recette, elle est à tomber.

    Du travail, mais au bout beaucoup de plaisir.

    Merci encore

  58. MENGEAUD

    Ça y est j’ai tout ce qu’il faut ! Matériel, ingrédients et bonne volonté afin d’essayer de faire aussi bien ! On verra? Je vous tiens informer.
    Merci pour cette belle recette où tout est tellement bien précisé, à priori cela devrait marcher non?
    Amicalement

  59. Ils sont très beaux et je me sers (lol), virtuellement. Bisous et joyeux, gourmand Noël à vous et votre belle famille. Bisous très doux de la Lorraine (Noël au balcon ce soir..18° cet après midi et m^me pas trop de soleil..) !

  60. ah ouiiiiiiii vous avez assurés

  61. Ping : Macarons au citron... de toute façon c'est cro bon !!! | Bulles de Gourmandises

  62. varreaux

    bonsoir,
    c’est ma premiére visite sur votre blog gourmand et quelle belle découverte.je suis des cours de zumba et j’ai eu la bonne idée de dire à mes « collégues » que je me débrouillais mieux en cuisine elles m’ont répondu on veut une preuve j’ai donc fais des macarons en suivant texto votre recette et le résultat est superbe je vais faire des heureuses!!! merci des ces explications détaillées et des magnifiques photos du coup j’ai mis votre blog dans mes favoris continuez a nous faire saliver et dévorer des yeux vos bulles de gourmandises

  63. Bulles de Gourmandises

    Un grand merci pour votre chaleureux commentaire. Cela nous encourage.
    Merci et à bientôt pour de nouveaux partages gourmands

  64. Ping : Macarons à la fraises... bouchées plaisir tendres et fruitées !!! | Bulles de Gourmandises

  65. HugoGourmand

    J’ai 16 ans et, sur un coup de tête, je me suis mis en tête de faire des macarons. Votre site m’a vraiment aidé! J’ai jamais aussi bien réussi quelque chose!

  66. Bonjour , ils sont super beaux vos macarons. Je cherchais une recette pour le caramel beurre salé alors j’ai fait celui-ci. Alors il est vraiment délicieux par contre, ça coule, pourtant je l’ai mis au frigo une journée, heureusement j’ai testé sur 2 pièces. Alors le caramel n’est pas perdu, on l’a mangé sur du pain et des crêpes. Avez vous une solution pour qu’il soit moins liquide? Merci

  67. Bulles de Gourmandises

    Coucou Miss. Tout d’abord merci pour ton commentaire et ta visite sur notre blog. Concernant la recette du caramel au beurre salé, il est important de choisir une crème et un beurre de qualité. Ensuite, si le caramel est trop liquide, il suffit de le cuire un peu plus longtemps à feu doux jusqu’à l’obtention d’une texture onctueuse. En effet, c’est souvent dû à un manque de cuisson et le temps de cuisson peut varier en fonction du type de casserole ou poêle utilisée, mais également du type de feu.

    Biz des Bulles

  68. Macaronnette

    Bonjour,
    Merci pour cette magnifique recette très détaillée avec de superbes photos.
    Ca fait un moment que je fais des macarons et des ratages, j’en ai eu beaucoup !! Mais ce sont ces ratages qui permettent de progresser. Le plus énervant est le problème du croûtage qui dépend de l’humidité de la pièce… et j’ai trouvé la parade (enfin, un pâtissier me l’a soufflée 😉 : désormais, je fais toujours croûter mes macarons 10 min au four à 50°C chaleur tournante (pour la meringue à la française) ou seulement 5 minutes pour la meringue à l’italienne. Ensuite, je ressors les macarons, monte la température du four à 150°C et quand le four est chaud, je fais ma cuisson normale (12 min). Depuis que j’utilise cette méthode, je n’ai plus aucun macaron qui craque !
    Même si cela fait un moment que je macaronne, je suis toujours à la recherche d’améliorations et je les fais maintenant au robot (comme vous l’indiquez), c’est parfait ! Merci !

  69. Merci pour cette recette si bien détaillée. Depuis, mes macarons sont presque toujours réussit!
    Par contre, quand j’utilise une plaque à macarons, je n’arrive pas à obtenir les collerettes. C’est normal ou je m’y prends mal?

    Bref, j’adore ta recette 🙂